Pour beaucoup de gens, le Cointreau c’est du Cointreau … Mais en fait, Cointreau, c’est une marque. Et comme pour Scotch ou Frigo, la marque l’a emporté sur le terme générique. Si bien que quand il faut remplacer le Cointreau dans une recette, et qu’on en n’a pas sous la main, on est bien embêté.
Tout savoir sur le Cointreau
Il n’y a aucune différence entre le Cointreau et le Triple Sec. Cointreau est tout simplement une marque de Triple Sec. Triple Sec est donc le terme générique (comme réfrigérateur) pour désigner les liqueurs comme le Cointreau (qui serait l’équivalent de Frigo). Même si Combier revendique la paternité du Triple Sec, l’origine n’en est pas toujours claire.
C’est une liqueur d’orange. On fait infuser de l’écorce d’orange séchée dans une eau-de-vie, on ajoute du sucre, et voilà ! Le Cointreau par exemple utilise plusieurs variétés d’oranges, douces et amères, pour sa recette.
C’est une très bonne question. Le Grand Marnier est aussi une liqueur d’orange, mais le spiritieux de base est plus noble, c’est du cognac. En ce sens le Grand Marnier est plus un curaçao qu’un Triple Sec.
On n’en finit pas de tirer sur la pelote ! Le curaçao est une liqueur d’orange (oui oui encore une) originaire de l’île de Curaçao. Elle est plus ancienne encore que le Triple Sec, et selon la légende c’est elle qui aurait inspiré Edouard Cointreau pour sa recette.
Le curaçao est bleu si on met du colorant bleu E133 dedans. Sinon il a la couleur de son spiritueux de base et/ou de l’écorce d’orange. Il n’y a que dans Tintin qu’il y a des oranges bleues, le reste c’est un coup de génie marketing.
Par n’importe quel produit comportant la mention Triple Sec. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce produit je pense que cette raison est évidente. Les alternatives ne manquent pas, voir les recommandations en fin d’article.
Si vraiment vous n’avez pas le temps d’aller au supermarché ou de commander sur Internet, alors par du curaçao, du Grand Marnier si vous en avez par exemple.
Si vous êtes vraiment en dèche, du jus d’orange. Non je déconne, ne faites pas ça.
Même réponse, par un autre Triple Sec.
Une tentative de Cointreau de marcher sur les platebandes de Grand Marnier, et surtout de nous embrouiller. C’est un Cointreau avec une base de cognac.
Je vanne, mais c’est aussi un produit « logique » depuis le rapprochement entre Cointreau et Rémy Martin (qui fait du cognac donc).
Quels produits acheter à la place du Cointreau ?
Tous ces produits sont des triple secs et sont donc équivalents au Cointreau. Les liens suivants vont vous conduire à Amazon, ce qui nous permet de maintenir ce site.
Crédits photos :
À la une : Certains droits réservés par Syamsul_Putra
Affiche : Certains droits réservés par zigazou76
Curaçao bleu : Certains droits réservés par Zanastardust